Les objectifs du groupe

« Agriculture is important and Ecology has been impotent »

Tim Benton, 12 décembre 2014, BES-SFE joint meeting, Lille.

Ce groupe de la Société Française d’Ecologie ambitionne de rendre « L’Ecologie efficiente pour l’Agriculture de demain ».

En France, les recherches dans le domaine de l’ « Ecologie & l’Agriculture » sont très actives depuis plusieurs années et ont été soutenues par plusieurs appels d’offres thématiques (ANR « Agriculture & Développement Durable », ANR « Systerra », ANR « Agrobiosphère », FRB « Ecophyto », H2020 …) permettant des avancées conceptuelles, théoriques et empiriques.

La recherche française sur le fonctionnement des agroécosystèmes demeure cependant compartimentée entre instituts (CNRS, CIRAD, ENS, INRA, IRD, IRSTEA, Universités,…), Groupements De Recherches (GDR), Réseaux Thématiques Pluridisciplinaires ou encore des écoles thématiques. Cette fragmentation limite les interactions, ainsi que la diffusion des questionnements et des avancées.

L’objectif de ce groupe thématique de la Société Française d’Ecologie est de faciliter et stimuler l’échange d’idées entre chercheurs des différents instituts français tout en s’assurant d’une large diffusion des avancées. Cette dynamique collective permettra d’engendrer des interactions scientifiques  fructueuses et novatrices indispensables pour renforcer et faire évoluer nos bases théoriques et apporter des éléments concrets pour la conception de systèmes agricoles répondant aux nombreux enjeux socio-économiques et environnementaux.

Donner à cet axe thématique une identité forte au-delà des instituts permettra également de porter les problématiques et les avancées de la recherche dans le domaine de « Ecologie & Agriculture»  sur le devant de la scène pour qu’elle soit en vue des instances décisionnelles politiques et des agences de moyens et  positionner les recherches françaises dans les paysages scientifiques européens et internationaux.

[g1]