Le groupe “Écologie & Agriculture” a le plaisir de vous inviter à la première journée thématique du groupe, le 10 juin à Paris.

Cette journée est l’occasion d’échanger sur les apports des différentes disciplines de l’écologie pour répondre aux défis actuels de l’agriculture. Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger et de débattre autour de thèmes (ex. Quelles approches? Quels modèles? Quel agencement spatial dans les paysages? Comment rétablir/maintenir la fertilité des sols? Comment assurer la stabilité de la fourniture de fonctions écosystémiques?…). Quatre thèmes, sélectionnés parmi vos propositions, seront introduits par des exposés. Une large place sera laissée aux échanges (partage de résultats, confrontation d’ expériences, …) afin de faire émerger des collaboration inter-instituts qui pourront donner lieu à la rédaction d’articles de synthèse (opinion paper) et/ou des réponses à des appels d’offres. Ce sera également l’occasion de faire remonter des thématiques non couvertes par les aap. Les discussions se poursuivront lors d’un workshop organisé lors de la conférence SFE à Marseille.

Les inscriptions sont closes.

Programme

Introduction

Présentation du groupe, de ces enjeux et de la journée thématiques – Sabrina Gaba

Thème 1 : Comment se déclinent les enjeux actuels de l’agriculture en problématiques écologiques ?

  • L’agriculture intensive : quels sont les termes du débat pour l’écologie ? Denis Couvet
  • Diversité biologique & Hétérogénéité spatiale. Sébastien Barot

Thème 2 : Agriculture & Changement Climatique – le 4 pour 1000 est-il la solution ?

  • Le 4 pour 1000 : mythe ou réalité ? – Luc Abbadie
  • Comment intégrer les interactions biotiques dans les recherches sur la séquestration du carbone dans les sols ? Thomas Lerch

Thème 3 : Et si les milieux agricoles devenaient des refuges pour la biodiversité ?

  • Contribution de l’agriculture au maintien de la biodiversité ordinaire – Guillaume Pain & Joséphine Pithon
  • Applications des métacommunautés à la détection et la prédiction des bioagresseurs et de leurs biocontrôles. Alan Vergnes & Pierre Jay-Robert

Table ronde: Comment passer de la théorie à la pratique ?  Quels sont les attentes par rapport au groupe ? Comment le faire fonctionner ?

[g1]