Du 22 au 24 mars dernier s’est tenue la première édition de l’Ecology & Agriculture Summit for Young scientists (EASYs) au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (79), à l’initiative du groupe « Écologie et Agriculture » de la Sfé. Durant ces trois jours, une cinquantaine d’étudiants de master, de doctorants et de post-doctorants ont présenté leurs travaux de recherche relatifs à la biodiversité et au fonctionnement des agroécosystèmes. Une grande diversité de thématiques a été abordée incluant la dynamique des pollinisateurs, l’assemblage des communautés adventices, l’évaluation économique des mesures agro-environnementales et les sciences participatives, suscitant de nombreux échanges entre participants. Quatre conférenciers invités, Barbara Smith (Coventry University, Royaume-Uni), David Kleijn (Wageningen University & Research, Pays-Bas), Johan Six (ETH Zürich, Suisse) et Anders Møller (Université Paris-Sud, France), ont également partagé leur recherche et leur expérience avec les étudiants, dans un cadre bien moins intimidant qu’une grosse conférence ! La conférence EASYs fut donc une belle opportunité de promouvoir le partage des connaissances en agroécologie et de favoriser le réseautage entre étudiants.

Cette belle initiative ne demande qu’à se renouveler. Nous souhaitons en effet qu’EASYs se déplace annuellement en France et nous lançons un appel à l’organisation d’une deuxième édition dans une autre ville que Chizé.

Pour toute information : sabrina.gaba@inra.fr ou juliamclause@gmail.com.

Les organisateurs : Bérenger Bourgeois, Rui Catarino, Camille Coux, Paul Deroulers, Lucie Mahaut, Thomas Perrot, et S. Gaba.

[g1]